Une initiative de l' Adapei de la Meuse, et plus particulièrement du Pôle Habitat

Qui sommes-nous ?

                                  

L’ADAPEI de la Meuse est une association de parents et d’amis qui ont souhaité s’engager en faveur du mieux-être et de l’intégration sociale des personnes en situation de handicap intellectuel et psychique. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les enfants, les adolescents, les adultes (de 4 à 70 ans). L'ADAPEI de la Meuse exerce aujourd’hui une mission de service public. Elle offre des réponses adaptées et évolutives face à la diversité des handicaps. Elle fait le choix de « prendre en compte » plutôt que de « prendre en charge » la personne accompagnée. Elle recherche auprès de la personne l'expression d'un projet de vie choisi, en phase avec ses attentes et ses besoins, en garantissant le respect dans ses choix, son expression, ainsi que sa vie privée et intime, permettant ainsi de nouvelles perspectives d’inclusion sociale et professionnelle aux personnes accompagnées.

Par ses évolutions, L’ADAPEI de la Meuse ancre dans toutes actions, le principe d’accès à la citoyenneté pour tous, que soit la nature ou l’importance du handicap.

C’est dans ce contexte que le Pôle Habitat de l’ADAPEI 55 a organisé son premier festival en 2015.

 

Pourquoi le Festival Inglorious ?

 

À travers le festival Inglorious nous souhaitons atteindre deux objectifs majeurs :

 

1. Rendre accessible la culture au sens large du terme, mais aussi l’accès à un festival à des personnes en situation de handicap .

Inglorious Festival nous permet de promouvoir des groupes ou des chanteurs en situation de handicap de notre Association, mais aussi de toute la France.

 

2. Mettre les personnes que nous accompagnons en situation d’acteur du territoire, en étant intégrés à toutes les étapes du Festival (préparation, organisation, participation…), ils sont ainsi perçus comme personnes-ressources dans la cité et non plus comme uniques bénéficiaires d’aides sociales. De cette manière leurs compétences sont largement mises en avant et facilitent leur accès à la citoyenneté et nous faisons vivre ainsi la devise de notre association : « Pas comme les autres, mais avec les autres ».

 

Le festival Inglorious est pour nous, un vecteur d’émancipation, une ouverture d’esprit, un éveil à la sensibilité artistique. Mais c’est aussi et surtout un prétexte à la rencontre, aux échanges, au partage avec l’autre, les autres, avec la différence. Ainsi, l’accès à la citoyenneté et l’accès à la culture ne doivent pas rester un privilège réservé à quelques-uns : ils sont des droits fondamentaux pour tous !

pole habitat.jpg